Date : Mai 2018
Revue : Décideurs Juridiques
Auteur : Pierre Allemand
Éditeur : Leaders League

Le couple homme-technologie n’est qu’au début de son aventure

Dans l’univers de la legaltech française, une poignée de start-up commencent à sortir du lot. Dans le secteur de l’automatisation des contrats, Gino Legal Tech, l’interface qui permet aux juristes de robotiser en toute autonomie la génération de contrats, a notamment su s’imposer.

Lorsque Philippe Ginestié, avocat au barreau de Paris, a lancé Gino Legal Tech (GLT), il est parti d’un constat simple. Dans le milieu juridique, le temps est précieux et doit être consacré à des tâches à forte valeur ajoutée. Il convenait donc de limiter les tâches non créatives en automatisant la génération de contrats de toutes sortes (contrat de bail, contrat de travail, cession d’actions, pacte d’actionnaires, licences, etc.). Chose possible avec la plateforme de robotisation des contrats lancée par Gino Legal Tech qui fonctionne en mode SaaS et propose deux interfaces, l’une en français, l’autre en anglais, pour le marché de l’entreprise et des cabinets d’avocats en Europe. La plateforme ne fournit aucun contenu juridique et peut donc être utilisée dans tous les pays, quel que soit le système de droit.

…Lire la suite

Date : Mai 2018
Revue : ActuEL Direction Juridique
Auteur : Véronique Méot
Éditeur : Éditions Législatives

Quand la legal tech se penche sur les contrats

Le marché de la digitalisation des contrats couvre plusieurs fonctionnalités : création et rédaction, suivi, audit, analyse, exécution. Avec comme bénéfices, des gains de temps, la diminution du risque d’erreur et une plus grande vigilance dans la gestion. Voici le 1ᵉʳ volet de notre enquête : les outils d’automatisation arrivent sur le marché.

Voici le 1ᵉʳ volet de notre enquête : les outils d’automatisation arrivent sur le marché.

Le marché des outils dédiés à la gestion des contrats fourmille d’innovations. Des startups apparaissent qui utilisent le machine learning pour nourrir leur application et les enrichir de l’expérience. Rédaction, automatisation de la création de contrat, suivi, analyse, les fonctionnalités sont plus ou moins avancées. Après l’émergence d’outils juridiques dédiés aux TPE, la nouveauté, en 2018, est l’arrivée de solutions gérant des documents complexes.

…Lire la suite

Date : Avril 2018
Revue : Le Monde du Droit
Auteur : Hugues Robert
Éditeur : LegalNews

Rédaction d’actes, la révolution Legaltech

Lors des Rencontres Business du Monde du Droit, un atelier s’est intéressé à l’essor des Legaltech, induisant de nouvelles perspectives et de nouvelles pratiques dans la rédaction des actes juridiques.

[…]

Est également intervenu Philippe Ginestié, avocat à la Cour de Paris et fondateur de Gino LegalTech, une start-up spécialisée dans la robotisation de contrats. Un témoignage particulièrement suggestif. Celui-ci a débuté son intervention en déplorant le caractère souvent répétitif du travail de rédaction d’actes : « Je suis avocat et j’ai passé une bonne partie de ma vie à rédiger des contrats en pratiquant cet exercice dit du « copier-coller », un exercice long, pénible, rébarbatif… » Ce passionné de nouvelles technologies a ainsi décidé de concevoir des systèmes permettant de robotiser la rédaction d’actes.

…Lire la suite

Date : Février 2018
Revue : carrieres-juridiques.com
Auteur : Emile Coste
Éditeur : Leaders League

Avocats, comment intégrer les nouvelles technologies dans l’exercice de votre métier ?

La justice prédictive, la robotisation des contrats, les chatbots. L’intelligence artificielle a investi le terrain du droit. Et les avocats doivent s’y faire.

Au Legal Tech Show du 24 janvier 2018, la question était de comprendre comment changer son organisation et ses pratiques pour s’adapter à ces nouveaux outils. Générer automatiquement des contrats, prédire les risques contentieux, conseiller à travers l’utilisation de chatbots. Est-il encore possible pour un avocat de regarder passer les dernières innovations technologiques sans en emboiter le pas ? Il n’est plus question de rédiger un contrat à la main, pratique d’un autre temps…

…Lire la suite

Date : Février 2018
Revue : Le Monde du Droit
Auteur : Arnaud Dumourier
Éditeur : LegalNews

Gino LegalTech permet aux juristes de robotiser eux-mêmes leurs contrats

Gino LegalTech, société qui participe à la mutation numérique dans le domaine des contrats, propose aux juristes de robotiser leurs actes pour gagner du temps, sécuriser leur rédaction et capitaliser leur expérience contractuelle.

Les juristes doivent faire face à trois tendances de fond :
– l’explosion du nombre, de la taille et de la complexité des contrats ;
– l’exigence croissante de la performance ;
– la nécessité d’enregistrer dans les systèmes d’information les données contenues dans les contrats…

…Lire la suite

Date : Décembre 2017
Revue : Affiches Parisiennes
Auteur : Clémence Mart
Éditeur : Affiches Parisiennes

La robotisation des contrats : nouvel eldorado des juristes ?

Dans le cadre du Paris Open Source Summit qui se déroulait les 6 et 7 décembre derniers aux Dock de Paris, l’association Open Law et Le village de la Justice organisaient la deuxième édition du Village de la Legaltech. A cette occasion, l’avocat Philippe Ginestié a présenté en conférence l’évolution de l’univers contractuel et la robotisation des contrats.

Avocat chez Ginestié Magellan Paley-Vincent et fondateur de Gino Legaltech, Philippe Ginestié distingue trois tendances de fond de l’univers contractuel qui rendent nécessaire la mise en œuvre de nouvelles techniques de production des contrats :

  • l’explosion du nombre, de la taille et de la complexité des contrats ;
  • l’exigence croissante de performance des services juridiques ;
  • et le besoin d’enregistrer dans les systèmes d’information des entreprises, automatiquement et en temps réel, les données contenues dans les contrats signés.

…Lire la suite

Date : Novembre 2017
Revue : Journal du Village de la Justice
Auteur : Laurence Tavitian
Éditeur : Legiteam

Place à la robotisation des contrats !

Interview de Philippe Ginestié, Avocat chez Ginestié Magellan Paley-Vincent et fondateur de Gino LegalTech

À l’heure de la robotisation des contrats quels sont les défis à relever par les juristes ? Le premier défi du juriste rédacteur d’actes est celui de la multiplication des contrats et de l’explosion de leur volume. Cette tendance, constante depuis des années, rend leur travail lourd et souvent fastidieux. D’autant que cette évolution intervient dans un contexte juridique de plus en plus complexe, où les couches de droit se multiplient : droit national, droit européen, droit international, soft law …

…Lire la suite

Date : Octobre 2017
Revue : Dalloz IP-IT, n°535
Auteur : Philippe Ginestié
Éditeur : Dalloz

La robotisation des contrats-par les juristes eux-mêmes-sera leur prochain Eldorado

Philippe Ginestié, avocat d’affaires, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée aux contrats, Fondateur de Gino LegalTech

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. » C. Darwin. Trois tendances de fond de l’univers contractuel (I) rendent nécessaire la mise en œuvre de nouvelles techniques de production des contrats :
– l’explosion du nombre, de la taille et de la complexité des contrats
– l’exigence croissante de performance des services juridiques…

…Lire la suite

Date : Octobre 2017
Revue : La Semaine Juridique – Édition Générale, n°42
Auteur : Laurence Neuer
Éditeur : Lexis Nexis

Avocatus Numericus : modes d’emploi

Comment les avocats utilisent le numérique pour capter de la clientèle, optimiser leurs prestations et améliorer la relation client : nouveaux outils et retours d’expériences.

Ciel ! Les robots avocats débarquent dans les prétoires ! Mais pas de panique, la fin de l’humanité – et des plaideurs de chair et d’os – prédite par Stephen Hoppkins nest pas pour demain. Elle l’est d’autant moins que les robes noires s’impliquent corps et âme dans la lutte contre la déferlante « legaltech ». Faute d’avoir pu déloger leurs compétiteurs devant les tribunaux, c’est sur leurs territoires que nombre d’entre eux s’implantent désormais, manches retroussées…

…Lire la suite

Gino LegalTech @Ginolegaltech20 hs

"Les travailleurs voient la robotisation et la digitalisation d'un oeil plutôt positif" : https://t.co/Yl2ni5ZeXO L… https://t.co/aTLdIBJ7FW

Découvrez maintenant Gino, votre Bot