Cas client

Digitalisation contractuelle : l’Institut Curie passe à la vitesse supérieure avec Gino

Avec

Régine Brogeot - Directrice juridique

Entreprise
Institut Curie
Industrie
Santé
Localisation
France
Employés
+2400 collaborateurs
Utilisation
+20 utilisateurs issus de la direction juridique et d’autres départements stratégiques
Focus
+70 contrats
Temps gagnés
80% de gain de temps

1er centre français de lutte contre le cancer, l’Institut Curie est reconnu en France et à l’international pour son travail d’excellence dans la recherche et l’accueil des patients.

Depuis 3 ans, Gino accompagne l’Institut dans ses enjeux de performance contractuelle. Régine Brogeot, directrice juridique, nous ouvre les portes de cette collaboration.

L’Institut Curie en bref

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique. C’est à la fois le premier centre de lutte contre le cancer et un centre hospitalier de pointe.

En chiffres, l’Institut Curie c’est :

  • 3 établissements hospitaliers
  • 88 équipes de recherches (avec 3800 médecins chercheurs)
  • 10 plateformes technologiques
  • +2400 collaborateurs
  • 53 800 patients traités chaque année

Les médecins et chercheurs de l’Institut Curie répondent à 2 objectifs :

  1. Faire avancer la recherche autour d’équipements de pointe (projet FRATHEA), de solutions informatiques et d’infrastructures adaptées.
  2. Mettre en place une prise en charge complète pour accompagner et traiter les patients atteints du cancer.

Le rôle de la direction juridique au sein de l’Institut Curie

Au sein de l’institut Curie, Régine et son équipe interviennent dans différents domaines :

  • Le droit des patients (consentement éclairé, accès au dossier médical, respect de la vie privée, suivi juridique…).
  • Les essais cliniques et la valorisation des recherches réalisées à l’Institut Curie avec les concessions de licence.
  • Le volet Achats qui est soumis au code de la commande publique.
  • La structure juridique des chantiers de construction de nouveaux hôpitaux - à date, 17 accords ont été signés avec des groupements hospitaliers régionaux pour élargir l’accès de la population à des soins de qualité.

La direction juridique bénéficie donc d’une vision 360 sur les enjeux contractuels de l’Institut. Elle joue un rôle clé dans le maintien et le développement des activités de la fondation.

Au quotidien, elle est confrontée à différents enjeux :

  1. Générer des contrats adaptés aux différents projets de l’Institut
  2. Assurer le suivi des contrats (négociations, signature, évolution)
  3. Garantir la conformité de toute la documentation produite
  4. Gagner en efficacité opérationnelle pour allouer plus de temps aux tâches à fortes valeurs ajoutées

Comment l’Institut Curie s’est approprié la solution Gino ?

Depuis le premier jour, les juristes et experts Gino accompagnent la direction juridique de l’Institut dans le déploiement du CLM. Une implémentation en plusieurs étapes qui facilite l’adoption de l'outil par tous les collaborateurs impliqués.

Étape 1 : Communiquer efficacement sur le virage technologique

Avant même de mettre en place le CLM, l’ensemble des parties prenantes a été impliqué dans le projet, avec une vigilance particulière auprès des collaborateurs qui ne manifestent pas d’appétence particulière pour la matière digitale.

Avec l’équipe Gino, Régine leur a permis de :

  • Connaître le contexte dans lequel s’inscrit le changement
  • Avoir de la visibilité sur le rétroplanning de déploiement
  • Comprendre les avantages et objectifs du projet

Étape 2 : Former les collaborateurs à l’outil

Pendant plusieurs semaines, la direction juridique de l’Institut Curie a travaillé en étroite collaboration avec les experts Gino pour mettre en place un programme de formation. La stratégie : commencer par appréhender des fonctionnalités simples (comme la signature électronique) et monter progressivement en compétences.

Finalement, une vingtaine de collaborateurs issus de la direction juridique et d’autres départements stratégiques, ont intégré Gino dans leur stack d’outils.

Étape 3 : Déployer la solution en fonction des besoins de l’entreprise

Après l’étape de la prise en main, les juristes et experts Gino continuent de conseiller les collaborateurs et sont disponibles au quotidien. Ils proposent un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de l’entreprise.

Actuellement, l’Institut Curie édite plus de 70 types de contrats autour de projets très divers. Pour faciliter l’édition et la gestion, l’équipe Gino a suivi la rédaction d’un clausier dynamique, comportant plus d’une centaine de pièces.

« Dès que l’on doit modifier une clause, on est absolument garanti de la sécurité de l’implémentation de ces nouvelles clauses dans l’ensemble des contrats. C’est magique, c’est une sécurité et un soulagement pour moi en tant que directrice juridique. » Régine Brogeot

Institut Curie X Gino : une collaboration sur le long-terme

L’ensemble de la direction juridique et des opérationnels de l’Institut Curie continue de se former sur l’outil. Les collaborateurs saluent notamment la simplicité de prise en main et le côté ergonomique de la solution. Un critère indispensable pour poursuivre leur formation avec enthousiasme.

La gestion des contrats est désormais plus fluide, plus sécurisée et mieux intégrée aux processus métiers. Le CLM n’est plus un simple outil : il devient un levier stratégique au service de la performance collective.

Prochaine étape ? Tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités que Gino propose  pour renforcer encore l’agilité contractuelle de l’Institut.

« Notre objectif est que l’outil CLM soit vraiment inclus dans la vie des opérationnels et qu’ils s’approprient toutes les solutions à leur disposition. » Régine Brogeot, directrice juridique 

Vous souhaitez professionnaliser votre gestion contractuelle ? Contactez notre équipe pour une démo gratuite !